Services de soudage

Les spécialistes en soudage, montage, conception et fabrication de pièces d'acier, d'inox et d'aluminium

Certifié CWB, RBQ : 5740-1648-01
RBQ : 5740-1648-01

Nos services de soudage comprennent entre autre la conception, le montage et la fabrication de pièces d'acier, d'inox et d'aluminium


  • Conception
  • Préparation de pièces
  • Fabrication de pièces sur mesure répondant aux besoins spécifiques de nos clients
  • Montage
  • Sablage au jet (sandblast)
  • Réparations
  • Modifications de tous genres
  • Livraison

  • Nous soudons entre autres l'acier, l'aluminium, l'acier inoxydable (stainless steel)
  • Soudure selon les procédés en atelier ou en unité mobile - GTAW (tig), GMAW (mig) et SMAW (à l’arc)
  • Soudure générale ou spécialisée pour tous vos projets
  • Projets pour les domaines industriels, commerciaux et résidentiels.

Contactez-nous pour toute question ou pour une demande de soumission.


Soudage TIG

Pour les pièces qui demandent de la précision et de la finition. Synonyme d'une qualité esthétique de très haut niveau, le procédé de soudure TIG peut être employé sur la plupart des métaux. De plus, la torche employée dans cette technique permet de souder dans des lieux moins accessibles par d'autres procédés. Metallix a recours à la soudure TIG lorsqu'un travail précis, où l'esthétique prime, est nécessaire, ou encore lorsqu'il requiert une position plus compliquée. Ce procédé s'applique à de nombreuses épaisseurs de métal.

Le soudage TIG est un procédé de soudage à l'arc avec une électrode non fusible, en présence (ou pas) d'un métal d'apport. TIG est un acronyme de Tungsten Inert Gas, où Tungsten (Tungstène) désigne l'électrode et Inert Gas (Gaz inerte) le type de gaz plasmagène utilisé. L'arc se crée entre l'électrode et la pièce à souder qui est protégée par un gaz ou d'un mélange de gaz rares tels que l'argon et l'hélium.Le soudage s'effectue toujours en polarité directe (pôle - du générateur relié à l'électrode) pour les métaux et alliages (aciers, inox, cuivreux, titane, nickel...) sauf dans le cas des alliages légers d'aluminium ou du magnésium, où l'on soude en polarité alternée. On ne peut pas souder en polarité inverse (pôle + relié à l'électrode) car cela détruirait cette électrode en la faisant fondre.


Soudage MIG-MAG

Pour les éléments de structures Metallix offre un service de soudure MIG, permettant la fabrication de pièces et de structures d'acier de très haute qualité. La technique de soudure MIG, qui offre une économie de temps, correspond à la fois à une grande qualité des joints qu'à une productivité du dépôt élevée.

Le soudage MIG-MAG (respectivement 131 ou 132/133, et 135 ou 136/138 suivant la norme EN ISO 4063-2011), ou encore GMAW selon les normes américaines, est un procédé de soudage semi-automatique. La fusion des métaux est obtenue par l’énergie calorifique dégagée par un arc électrique qui éclate dans une atmosphère de protection entre un fil électrode fusible et les pièces à assembler. Les acronymes MIG et MAG signifient respectivement Metal inert gas et Metal active gas. La différence entre les deux procédés tient à la composition du gaz. Le procédé MIG utilise un gaz neutre qui ne réagit pas avec le métal fondu (argon ou argon + hélium), contrairement au procédé MAG (mélange d'argon avec du dioxyde de carbone et de l'hydrogène en proportions variables selon les métaux à souder). Le gaz est injecté en continu sur l'arc afin d'isoler complètement le métal en fusion de l'air ambiant.


Soudage à l'arc à l'électrode enrobée

Le soudage à l'arc à l'électrode enrobée (SAEE), soudage manuel ou soudage à la baguette, est le plus connu des procédés de soudage. Lorsque l'on approche l'électrode enrobée des pièces à assembler, il se crée un arc électrique qui dégage un fort pouvoir calorifique qui provoque la fusion de l'électrode.

Définitions: Wikipedia